ATTENTION - SESSION RAMADAN - Inscription jusqu'au 1er avril, bénéficiez d'exercice d'application sur le saint Coran, d'apprentissage de sourate, et plein de cadeaux pour votre foi. UNIQUEMENT sur le forfait moyen, intermédiaire et complet.

Soyez informé des nouveaux articles par email

lundi 6 mars 2017

«Je suis arabe, on m'a proposé d'auditionner pour le rôle de terroriste une trentaine de fois»

L'équipe AL FASSIH l'as découvert dans le film du grand Steven Spielberg, nommé "MUNICH", où Amrou Al Kahdi entrait dans le feu des projecteurs pour son premier grand rôle au cinéma

Mais qui est il ?

Rencontre avec cet acteur "arabe", qui rencontre malheureusement quelques difficultés
Découvert a 1'âge de 14 ans, dans le film Munich, il jouait le fils d'un terroriste islamiste.

«Autant dire que c'était un départ explosif pour l'industrie du cinéma». Confie-t-il

13 ans après, les rôles qui lui sont proposés sont tous plus caricaturaux les uns que les autres:

«On m'a envoyé près de trente scénarios pour lesquels on voulait que je joue un terroriste. Les rôles sont variés: d'“homme barbu étrange dans le métro” à “musulman qui cache ses bombes dans une burka” (...) Mes origines arabes m'ont permis de me rendre compte de l'affreux profilage racial qui sévit dans ce milieu.»

Il le constate non seulement dans les rôles qui lui sont proposés, mais aussi dans les films et séries qu'il regarde lors de son temps libre :

«Quand les personnages ne sont pas explicitements liés au djihadisme, la plupart des rôles de personnages aux origines arabes servent d'adversaires aux héros blancs. La série de la BBC acclamée par la critique The Night Manager m'a rappelé ces difficultés que je rencontre dans ma carrière –en regardant, il m'a semblé évident que les personnages arabes n'étaient que des obstacles qui ralentissaient l'avancée d'un casting fait de Blancs.»

Frustré,il aborde cela avec une directrice de casting qui l'encourage à «utiliser ses orignes», qui sont pour elle une «carte à jouer» et lui explique que ces rôles peuvent être une bonne chose pour sa carrière.

«C'est vrai que depuis le 11-Septembre, il y a plus de rôles pour des acteurs arabes qu'auparavant. “Hourra”, disent-ils. “Réjouis-toi de toutes ces possibilités de travail. Enfin, les Arabes ont une place à Hollywood.” Pas au centre de l'écran biensûr, mais à la marge, là où l'on ne voit pas les visages, enclanchant une détonateur pendant un homme blanc connu se démène et gagne un Oscar au passage. (...) C'est déprimant de dire qu'American Sniper est l'un des films les plus vus de l'histoire, qui a rapporté 500 millions de dollars de bénéfices, et où Bradley Cooper (encore un homme blanc) tuent des personnages arabes sans noms pendant plus de deux heures.»

Il finit par conclure :
«Je crois sincèrement que si la télévision et l'industrie du cinéma s'étaient davantage appliqués à représenter des personnages arabes, la xénophobie ne serait pas la pandémie que c'est aujourd'hui. En tant que personne arabe vivant en Occident, je ressens chaque attaque islamophobe de Donald Trump et Marine Le Pen –ou la défense silencieuse de Theresa May– comme un coup personnel et effrayant. Hollywood ne devrait pas être complice. Plus que jamais, nous avons besoin que le cinéma fasse son seul boulot: éclairer les identités ignorées.»

Et vous, que pensez vous de la représentation de l'islam et des musulmans dans les films, séries ?

⏩ Vous avez la paroles en commentaire pour insha allah étoffer cet article par la suite avec vos ressentis